Découvrez Notre histoire

Le château de Fontenelle tire son nom de la seigneurerie de Fontenelle. Racheté par notre famille dans les années 1950, la quatrième génération s’y succède depuis.

Appelé également château de la Catoire, le château de Fontenelle est une belle demeure de type tournaisien de la première moitié du 18 e siècle. Ce style incarne pour certaines la rencontre des formules locales de l’architecture traditionnelle avec les formes classiques, introduites dans la région sous le règne de Louis XIV. Les villes proches d’ Ath et de Tournai furent en effet des possessions de la couronne française entre 1668 et 1713. La principale caractéristique de cette architecture est l’utilisation mêlée de la brique et de la pierre de taille. En intégrant ces matériaux dans le gros œuvre, le style tournaisien permet d’économiser la pierre de taille et de diminuer les coûts. Le site comprend un corps de logis entièrement entouré de douves, et des dépendances. On accède au château par un petit pont à deux arches menant à une plateforme sur laquelle a été érigé le corps de logis. La façade principale, située côté jardin, est limitée par des chaînages d’angle et aligne huit travées de baies pourvues de volets. A gauche du château, accolée contre le flanc est du rez-de-chaussée, se trouve une petite chapelle datée de 1754 par une pierre armoriée. 

Le château de Fontenelle a été classé par la région wallonne comme monument le 23 décembre 1991.

Le jardin d’agrément d’un demi-hectare est constitué d’une vaste pelouse, d’allées et d’un magnifique étang entourant le château. Une zone de parc de 5 ha de prairies et de bois entoure le domaine.

  • IMG_2599
  • 57064 CLT 0019 01 PHOT 03 01 1
  • 002
  • p6170011